lundi 2 janvier 2017

Une soupe toute simple!


Hier, nous avons fait un petit brainstorming sur les légumes. Je suis sûre que vous avez fini par en citer beaucoup plus que quinze!



Nous avons aussi fait un bref inventaire des légumes et herbes que vous aviez à disposition.

Encore des questions pour le plaisir:

- Y a-t-il des légumes que vous avez en permanence sous la main?
- Quels sont-ils? 
- Y a -t-il des légumes que vous aimeriez manger plus souvent? Pouvez-vous le faire? 
- Quel est votre légume bon marché préféré?
- Pouvez-vous classer les légumes en différentes catégories? Lesquelles?

... La suite de la leçon s'adresse surtout à des gens qui ne font pas souvent de soupes. Ceux qui connaissent, vous pouvez y aller.


Maintenant, encore une question: disposez-vous d'un mixeur? Si vous n'en possédez pas, je vous encourage vivement à vous en procurer un. En dehors d'un bon couteau, c'est le seul truc que je conseillerais aux gens d'acquérir: personnellement, je m'en sers plusieurs fois par jour et pour quasi tout ce que je cuisine. Bref, à mon avis ça vaut la peine - profitez des soldes, faites un tour aux petits riens, ou demandez à vos amis si quelqu'un n'en a pas un qu'il n'utilise plus.

En attendant, voici une recette de soupe basique et modulable.






La plupart des gens tapent un max de légumes dans leurs soupes, mais personnellement je fais quasi toujours mes soupes en choisissant maximum deux légumes (quand on mélange trop de trucs,  on ne goûte plus ce qu'on mange). Je prends toujours un légume racine pour donner du corps (panais, pommes de terre, carotte, navet, ...) et un légume d'une autre famille (fruit - potiron, courgette, fleur: chou-fleur, brocoli, ... ou feuille: cresson, ortie, épinards, roquette, ...) J'essaye aussi de faire gaffe aux couleurs (mélanger un truc blanc et un truc d'une autre couleur, par exemple) - histoire que ce soit joli et varié. Et si j'utilise un légume avec une saveur très forte ou peu commune, je prends un truc plus classique comme deuxième légume (exemple: rutabaga + feuille de radis).

Voilà vous êtes paré-e-s pour l'hiver.

Astuce congélation: faites une soupe très concentrée avec peu d'eau, et congeler de petites portions - moins de place dans le congélo et gain de temps au moment de la décongélation en ajoutant de l'eau bouillante.


... à demain!


Retrouvez tous les articles de notre programme grands débutants.




***

Table des matières

Jour 1 - introduction
Jour 2 - les légumes: recette de soupe modulable
Jour 3 - au marché (recette: pommes de terres sautées au romarin)
Jour 4 - faire les courses (recette: le houmous!)
Jour 5 - TOFU, mon ami (recette: tofu brouillé -recette de base)
Jour 6 - Lumineuses légumineuses (recette: gratin de haricot)
Jour 7 - Repli vers la zone de confort: stoemp et comfort food... Prenez soin de vous!
Jour 8 - Burger or not burger? Quelques réflexions sur le mot"substitut"
             (recette: tofuburger superfacile)

Jour 9 - L'Annonciation: comment gérer les questions de votre entourage?
             (recette: la salade de lentilles)
Jour 10 - Feu d'artifice, derniers conseils, et quelques recettes super faciles 
             (avec plein de desserts et une photo de fraises)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire