mardi 10 janvier 2017

Déjeuner en paix

Aujourd'hui nous allons réaliser une salade de lentilles, l'un des plats végétariens les plus populaires et faciles à réaliser. C'est un plat qui se mange froid et peut facilement se transporter, comme pique-nique ou si vous êtes invité-e quelque part. 

Mais avant de passer à la recette, je vais vous donner des leçons de vie sociale, ce pour quoi je ne suis d'ailleurs absolument pas qualifiée.


Manger à l'extérieur

Être végétarien-ne est assez facile tant que vous mangez chez vous et gardez le contrôle. Manger à l'extérieur est parfois plus compliqué - a fortiori avec des gens, et a fortiori si vous ne les connaissez pas bien.

Lorsque vous sortez au restaurant, suggérez un restaurant végétarien, bio, libanais ou indien - vous y trouverez des plats végétaux à la carte, ce qui vous épargnera même de dire que vous êtes végé si vous ne le souhaitez pas (ça peut être pénible, on y reviendra dans un instant). A défaut, commandez une salade verte ou des frites, ou contactez le restaurant à l'avance. 

Lorsque vous êtes invité-e chez des gens, si ce sont des gens que vous connaissez bien, vous pouvez leur demander s'ils ont prévu un plat végétal, voire leur proposer un coup de main; même chez des gens que vous ne connaissez pas bien et que vous ne pouvez pas contacter à l'avance, vous pouvez apporter spontanément une salade de lentilles (prétextez que ça se fait toujours dans votre famille, ou que vous aviez mal compris).

Dans tous les cas, gardez le contrôle. Évitez absolument d'en arriver à manger de la viande par simple manque d'assertivité: cela vous rendrait simplement très malheureux -se. Si néanmoins cela vous est arrivé, ne vous blâmez pas indéfiniment: cela arrive à beaucoup de gens au début (... y compris moi) ... Mais ne le refaites pas. C'est vraiment important d'être assertif-ve. Lisez des bouquins de développement personnel.

"L'annonciation"
Pour les gens comme moi qui sont créatives mais peu assertives, le plus difficile en devenant végé n'est pas de trouver à manger, mais plutôt de l'annoncer aux gens, et de gérer leurs réactions. Mais soyez rassuré-e: dans la plupart des cas, vous aurez la bonne surprise de voir votre décision accueillie avec bienveillance voire avec admiration.

Comment procéder? Une seule règle: vous faites comme vous le sentez. Vous le dites ou pas, vous répondez aux questions ou pas, vous choisissez si, où, quand, et avec quels mots. Gardez le contrôle en toutes circonstances.

Le plus simple: dites simplement "j'ai décidé de ne plus manger de viande". En utilisant le verbe décider vous rappelez aux gens que vous et vous seul-e avez le contrôle de votre vie. D'autre part, c'est nul mais c'est comme ça: sachez que le mot "végétarien" fait encore peur aux gens (et a fortiori le mot "vegan"...) Rien ne vous oblige donc à utiliser ce mot si vous n'êtes pas à l'aise et redoutez de choquer les gens. Si par contre cela ne vous fait pas peur, faites-vous plaisir et dites "j'ai décidé d'arrêter de mettre des morceaux de cadavres dans ma bouche": là vous allez bien vous amuser.

Gérer les questions

Dans la plupart des cas, les gens réagissent, et posent des questions. Celles-ci peuvent être très enthousiastes ou très hostiles. Dans tous les cas, il est important d'analyser la situation et d'apprendre à reconnaître les différents types de question. Selon moi, il en existe essentiellement trois:
  • les questions sincères
  • les questions polies
  • les questions malveillantes
Les questions sincères émanent de personnes qui s'intéressent réellement à vous et/ou au végétarisme. Elles peuvent être répétitives, mais prenez le temps d'y répondre. A défaut, vous pouvez proposer à la personne d'en rediscuter à une autre occasion, ou lui donner de la documentation si vous estimez ne pas être (encore) assez informé-e vous même: vous êtes végétarien, vous n'êtes pas wikipedia.

Les question polies visent uniquement à faire la conversation. C'est très déroutant lorsque vous constatez que la même personne vous pose systématiquement la même question à chaque fois que vous la voyez. Si cela se produit, rien ne vous oblige à répondre. Vous avez le droit de changez de sujet. 

Enfin, les questions malveillantes ne visent ni à s'informer ni à meubler, mais à vous pourrir la vie, ni plus ni moins. Malheureusement, ça arrive. Parfois les gens sont simplement un peu lourds, ce n'est pas la fin du monde mais dites-leur fermement que leur comportement n'est pas acceptable. Si par contre vous avez affaire à un comportement plus pernicieux (des gens qui ne vous lachent pas la grappe et semblent incapables de vous parler d'autre chose), méfiez-vous sérieusement. Dans tous les cas, ce n'est ni normal, ni acceptable. Les questions malveillantes sont des agressions: évitez d'y répondre, car cela donne une prise à votre agresseur; cela revient à le laisser vous marcher dessus.

La salade de lentilles

Et maintenant que je vous ai foutu les boules, une petite recette.

Les lentilles sont des légumineuses, commes les haricots et les pois chiches. Ce qui est pratique, c'est qu'elles ne doivent pas tremper ni cuire longtemps: il est donc facile de préparer des lentilles sèches. La seule difficulté, c'est le temps de cuisson: il faut bien surveiller, parce que quand c'est trop cuit, c'est beurk. L'idéal est qu'elles soient quasi al dente.


Pour 2 petites portions
  • 100g lentilles vertes
  • 3 cas huile d'olive
  • 2 cas vinaigre balsamique
  • sel, paprika, chili, herbes au choix (romarin, laurier, ...)

Préparation
  1. Faire cuire les lentilles dans de l'eau bouillante non salée, bien surveiller (ça prend 15 à 20 minutes)
  2. Quand elles sont al dente, égouttez-les et les assaisonnez
  3. Servir chaud ou froid. Idéal pour les piques-niques

à demain...


Retrouvez tous les articles de notre programme grands débutants!




***

Table des matières

Jour 1 - introduction
Jour 2 - les légumes: recette de soupe modulable
Jour 3 - au marché (recette: pommes de terres sautées au romarin)
Jour 4 - faire les courses (recette: le houmous!)
Jour 5 - TOFU, mon ami (recette: tofu brouillé -recette de base)
Jour 6 - Lumineuses légumineuses (recette: gratin de haricot)
Jour 7 - Repli vers la zone de confort: stoemp et comfort food... Prenez soin de vous!
Jour 8 - Burger or not burger? Quelques réflexions sur le mot"substitut"
             (recette: tofuburger superfacile)

Jour 9 - L'Annonciation: comment gérer les questions de votre entourage?
             (recette: la salade de lentilles)
Jour 10 - Feu d'artifice, derniers conseils, et quelques recettes super faciles 
             (avec plein de desserts et une photo de fraises)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire