lundi 26 septembre 2016

Salade grecque à l'aneth

Telle qu'on la connaît ici, la salade grecque est plus souvent réalisée avec de l'origan (voire de la menthe), mais d'un autre côté, dans la cuisine grecque c'est aneth à fond les maneth donc pourquoi pas une fois changer nos habitudes... D'autant plus que l'aneth va super bien avec le concombre comme chacun le sait!

Maintenant, quelques mots sur la tofeta: c'est un de ces trucs que je fais tout le temps et que j'ai souvent dans le frigo pour mettre dans des salades ou sur des pizze. J'ai découvert cette recette dans ce livre génial de Virginie Péan - je ne dévoilerai pas les détails de sa recette, évidemment, mais sachez juste que la base, c'est du tofu cuit à la vapeur et mariné dans de l'ume su (l'ume su, c'est génial, je l'ai découvert grâce à cette recette et maintenant j'en utilise tout le temps - on en vend dans la plupart des magasins bio à côté des autres trucs japonais).



Pour deux petites portions
  • 100 gr de tofu
  • 2 càs d'ume su
  • 1 tomate
  • 1 petit concombre
  • 1 càs d'huile olive
  • 1 poignée d'aneth

 Préparation
  1. La veille (idéalement - à défaut, quelques heures à l'avance...): couper le tofu en cubes et le cuire quelques minutes à la vapeur
  2. Placer les cubes dans un bol, verser l'ume su par dessus et laisser mariner quelques heures, voire toute la nuit
  3. Le lendemain, égoutter les cubes et verser l'huile d'olive dessus
  4. Couper les légumes en rondelles; dresser sur un plat avec les cubes de tofeta et l'aneth

Suggestion

J'aime préparer cette salade le matin et la manger quelques heures plus tard pour mon lunch - avec un gros bout de pain pour tremper dans le jus.



-----------------------

3 commentaires:

  1. Bonjour, est-il possible de vous soudoyer pour obtenir la recette de la tofeta? (le livre de Virginie Péan est malheureusement indisponible)
    Merci pour votre blog que je ne commente jamais mais suit assidûment (grâce à vous, je me nourris désormais à 85% de chiaviar)

    RépondreSupprimer
  2. Elle ajoute, entre autres, de la menthe ciselée. À défaut, de l'origan ou de l'aneth donnent aussi un très chouette résultat.

    RépondreSupprimer