mardi 23 juin 2015

Harembergines à la crème

Je suis tombée sur une recette d'"aubergines-harengs" pour la première fois dans cet excellent bouquin de Jérôme Eckmeier.

Par la suite, j'ai trouvé des recettes similaires dans plusieurs magazines suédois, où j'ai appris que les aubergines-harengs étaient devenus un classique de la cuisine végan. Ah bon? On ne me dit jamais rien à moi.

Bref je n'ai rien inventé (...cette fois-ci), mais comme je n'ai encore vu cette recette nulle part dans le monde francophone je me suis dit que ça valait la peine de la partager...


Pour 3 à 4 portions
  • 1 grosse aubergine
  • 125 ml de yogurt de soja
  • 2 càs de crème d'avoine
  • 1 càs de sucre
  • 1 citron
  • 1 oignon (rouge, c'est plus joli)
  • 4 ou 5 petits cornichons
  • 1 càs de vinaigre de cornichons
  • 1 càs de baies roses
  • 1càs de moutarde de dijon
  • 1 poignée d'aneth
  • poivre
  • sel fumé
  • 1 petite pomme verte

Préparation
  1. nettoyer l'aubergine et la couper en morceaux d'exactement 1x2x7 cm
  2. faire cuire les morceaux d'aubergine quelques minutes dans de la bouillante eau (... ça donne un exquis goût à tout)
  3. couper l'oignon en fines rondelles 
  4. couper la pomme en fins petits morceaux, de même que les cornichons
  5. ciseler l'aneth en en gardant un petit brin pour la déco éventuellement
  6. préparer la sauce en mélangeant bien tous les ingrédients et y incorporer les morceaux d'aubergine cuits et bien égouttés
  7. laisser reposer quelques heures au frigo, voire une nuit

Servir

Décorer avec une rondelle de citron, des tranches de pomme, un brin d'aneth...
Déguster sur des chicons à l'apéro, ou sur du pain, ou juste comme ça en salade. Bande de décadents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire