vendredi 6 mars 2015

Tofu brouillé avec son beau frère

Chez moi, le scrambled tofu est the must des brunches du week end. (...Toi aussi, écris une phrase avec un mot sur deux en anglais).





J'en ai souvent fait goûter à des hôtes, y compris des non végétariens, qui sont toujours très agréablement surpris par ce plat.

Or, il semble que dans nos contrées le tofu brouillé ne soit pas souvent préparé - alors qu'il s'agit d'un grand classique en Amérique du Nord ou en Grande Bretagne. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'un plat extrêmement simple, idéal pour les grands débutants du tofu, et même capable de convertir au tofu les omnis les plus ignorants.

Avant de rédiger cet article, j'ai effectué une rapide petite recherche: j'ai trouvé quelques autres recettes de tofu brouillé en français, mais comme elles étaient assez différentes de la mienne (par exemple, la plupart contiennent des tomates), j'ai estimé utile de partager ma version.

C'est idéal pour un petit déjeuner costaud (servi avec des champignons, une portion de baked beans, voire carrément des saucisses), mais il m'arrive d'en faire une plus grande quantité que je garde au frigo et utilise pour accompagner une assiette de gnocchi, garnir un salmorejo ou une pizza. On peut égalemnt en mettre sur ses tartines.

...Avec tout ça je ne sais toujours pas où je vais TROUVER MES PROTEINES

Ingrédients:

223g de tofu ferme
2 càs d'huile d'olive
1 càc de thym
1 grosse pincée de cumin moulu
1 petite pincée de piment
1/2 dé de saffran moulu
sel marin


Préparation:
  1. couper grossièrement le tofu en gros cubes
  2. le faire revenir à feu moyen dans une poele avec l'huile d'olive
  3. laisser mijoter quelques minutes, afin d'obtenir des morceaux un peu rissolés dans l'huile
  4. ajouter le thym, le cumin, le piment et le sel
  5. écrabouiller grossièrement; 
  6. si c'est trop sec, ajouter un filet d'eau et laisser mijoter encore un peu
  7. ajouter le saffran en toute fin de cuisson, et ne mélanger qu'à moitié, pour obtenir un peu de contraste dans la couleur

Remarques:
  • Pour le sel, vous pouvez utiliser du KALA NAMAK, un sel noir volcanique qui sent le soufre (...littéralement!) ... Ça pue mais ça rappelle les oeufs. Eh oui, "l'odeur d'oeuf" c'est une odeur de soufre en fait (...et non pas le contraire!) :)
  • On peut assaisoner davantage, avec des paillettes d'oignon ou d'ail par exemple, ou un mélange d'herbes. Mais n'oublions pas: Trotski tue le ski.
  • On peut partir d'un mélange tofu ferme + tofu soyeux pour obtenir une consistance plus contrastée, avec des morceaux fermes et du baveux...
  • Il m'est arrivé d'utiliser un bloc de tofu que j'avais congelé, et la consistance convenait particulièrement bien au brouillage (en effet des "bulles" se forment dans le tofu quand on le congèle, ce qui le rend friable)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire