vendredi 20 mars 2015

Les gnocchi de Barbie

Je suis allée au marché hier - y a plus ou pas encore grand chose qui pousse en ce moment, paraît-il. Bon bin faute de légumes tout frais on peut se rabattre sur des paquets de choucroute ou de betteraves...

Voici donc une recette que j'avais improvisé il y a quelques semaines avec un reste de stoemp aux betteraves, qui avait lui même été improvisé avec une pauvre petite betterave qui me restait d'un paquet de quatre. C'est marrant de faire des trucs roses mais le problème c'est que ces trucs se vendent par paquets de 500 grammes...disons que ça stimule la créativité.

Ce qui est intéressant ici c'est que ces gnocchi peuvent être congelés - c'est même mieux de les congeler en fait; pour les cuire on les jette gelés dans l'eau bouillante et ils sont plus fermes.




Garde-robe
  • 3 pommes de terre à purée de taille moyenne (de la taille d'un poing)
  • 1 petite betterave rouge cuite
  • 3 à 4 càs de maizena - voire plus
  • 1 càs de sel
  • 1 pincée de noix muscade
  • 1 filet d'huile d'olive

Préparation
  1. cuire les pommes de terre et les écraser avec un presse purée
  2. écraser la betterouge avec, ainsi que les condiments
  3. ajouter de la maizena en pluie, au feeling (la purée ne doit plus être collante)

Façonner les gnocchi 

  • Ma technique: je les roule avec les doigts de la bonne main dans la paume de l'autre main...  Quand on acquiert la technique il y a moyen de devenir raisonablement rapide.
  • Je dépose les gnocchis un à un sur une grande assiette avec une feuille de papier de cuisine dessus - attention ils ne doivent pas se toucher; quand l'assiette est recouverte, je pose une nouvelle feuille par dessus les gnocchi et j'en remets une couche - comme un ballotin de pralines. Je place ensuite l'assiette avec les gnocchis au surgélateur.
  • Le lendemain, une fois les gnocchis congelés, je les transvase vite fait dans des petits sacs de congélation.
  • Pour les cuire: ne pas les faire dégeler, mais les jeter directement dans l'eau bouillante - au bout de quelques minutes, ils flottent, c'est bon.

Servir

Avec un filet d'huile, de la crème, des noix, une feuille de sauge, de la levure maltée, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire