mercredi 22 novembre 2017

Gateau de Saint Genix


Saint-Genix-sur-Guiers est un charmant village où je n'ai jamais mis les pieds, MAIS je suis allée à Chambéry (tout aussi charmante), où je suis tombée sur un gâteau de Saint Genix en lechant les vitrines des patisseries: ce joli gateau rose a immédiatement attiré mon attention!

Et pour cause: le gateau est réalisé avec des "pralines roses" - la praline française est une amande enrobée de sucre, contrairement à nos pralines belges, qui sont à base de chocolat. Il y a moyen d'en acheter sur internet ou peut-être en épicerie fine, mais j'ai estimé plus simple d'en faire moi-même (en suivant cette recette - il y a aussi celle là qui a l'air pédagogique); ce n'est vraiment pas très compliqué: je n'ai pas l'habitude de cuire du sucre et ne possède pas de thermomètre spécial, et j'y suis parvenue du premier coup.




Pour une grosse brioche
  • 500g de farine blanche
  • 80 g de sucre de canne blanc
  • 75g d'huile de noix de coco
  • 20 g de levure fraîche
  • 1 tasse de pralines roses
  • quelques càs de sucre perrlé
  • 1 pincée de sel
Préparation
  1. Faire fondre l'huile de coco (au bain marie par exemple ou en la plaçant sur le radiateur)
  2. Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède avec une càs de sucre
  3. Mélanger la farine, le sucrre de canne, l'huile fondue et la levure, bien pétrir
  4. Couvrir et laisser lever bien au chaud (si jamais vous avez un déshydrateur c'est super pour faire lever des pains et des brioches)
  5. Après une grosse demi heure, diviser la pâte en deux boules; aplatir la première boule et la disposer  dans un moule rond; recouvrir ce disque de pâte de la moitié des pralines roses, ainsi que quelques perles de sucre sur les bords
  6. Avec la deuxième boule de pâte, former un deuxième disque et le placer par dessus l'autre
  7. Disposer délicatement le reste des pralines roses au sommet du gateau, ainsi qu'un peu de sucre perlé
  8. Remettre lever une grosse demi heure
  9. Faire cuire la brioche au four à 180 degrés, environ une demi heure, en la couvrant les 20 premières minutes avec une feuille d'alu ou, mieux, un couvercle de tajine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire