mercredi 14 octobre 2015

Tofu mimosa

Voici un plat qui vous rappellera sans doute votre enfance si pour vous aussi les oeufs mimosa ont été votre première leçon de cuisine... 

Alors, certes, les oeufs farcis datent de bien longtemps avant les années 1950, et pourtant les oeufs mimosa ont à mes yeux un petit je ne sais quoi kitsh et délicieusement fifties. Ça sent la jeune épouse modèle de la classe moyenne, qui porte des bigoudis et passe la journée à la maison à préparer des petits trucs sophistiqués pour impressioner Roger quand il rentre du Bureau. Ah la dépendance financière des épouses à leur mari, quel délicieux charme rétro. Si seulement c'était vraiment rétro. 

Dernière question, est-ce pertinent de fabriquer un plat vegan en forme d'oeuf... Je comprends que la question se pose, même si pour moi ça reste juste un gag visuel; en cas de doute, on peut régler le problème en préparant juste le tofu en forme de tofu - des petits cubes quoi (c'est d'ailleurs plus simple, il faut admettre) Et là on reste vraiment dans le thème fifties: des "oeufs carrés" ça fait très révolution verte ... Elles auraient adoré les gens à l'époque d'arriver a faire des oeufs carrés (ça et aller sur la lune); maintenant qu'on est civilisés et vegan on a réussi et voilà.


Et après avoir pris la photo j'ai du bouffer tout le persil. C'est malin.


Pour une douzaine de machins:
  • 1 gros bloc de tofu (500g)
  •  5 à 10 cl d'huile d'olive
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de safran
  • 1 citron
  • 1 grosse pincée de kala namak* (also known as sel qui pue)
  • 1 poignée de persil

On peut utiliser un emporte pièce , par exemple en forme de coeur.

La veille:
  1. Couper le bloc de tofu en tranches de 9mm d'épaisseur
  2. Découper des formes - ovoïdes ou autres - dans les tranches. On peut utiliser un emporte pièce avec des courbes, par exemple en forme de coeur. Alternativement, faire des oeufs carrés.
  3. Dans chaque pièce, prélever un petit creux avec une cuillère.
  4. Cuire tout le tofu à la vapeur (y compris les chutes)
  5. Réserver les chutes
  6. Préparer une marinade avec le jus du citron, le kala namak et un demi verre d'eau froide
  7. Verser la marinade sur les formes en tofu et laisser reposer une nuit
Le matin (à 7h38):
  1. Cuire les chutes de tofu à la poele comme pour faire un tofu brouillé, avec du sel (normal), du cumin et, tout à la fin, une pincée de safran
  2. Une fois cuit, écraser le tofu à la fourchette avec la véganaise et le persil finement haché 
  3. égoutter els pièces blanches marinées et déposer une cuillère de "jaune" sur chacune
  4. Quand Roger rentre du Bureau, servir frais sur une petite salade avec un brin de persil pour faire classe.
Autre rêve des années 50: l'oeuf carré. Les vegans, ces futuristes.

*L'ingrédient 'nawak: le kala namak


On l'appelle aussi sel noir, mais en fait il est rose... L'ingrédient bizarre et introuvable du jour: le kala namak. C'est un sel volcanique qui a une odeur vraiment dégueu qui rappelle celle de l'oeuf. J'en avais acheté il y a un petit temps par curiosité mais finalement j'en utilise très peu. La ressemblance est indéniable, et justement... On ne peut vraiment pas dire que l'odeur et le goût de l'oeuf me manquent. Et oui, si vous êtes vegan depuis toujours ou depuis longtemps, vous avez peut-être oublié cette triste réalité, mais: les oeufs, ça pue en fait. (à vrai dire, l'odeur exacte est celle du souffre. On a envie de dire "ça sent l'oeuf" mais c'est une erreur: ça ne sent pas "l'oeuf", c'est le souffre que ça sent...)

Le kala namak est relativement populaire parmi certains vegans. On en trouve d'ailleurs dans certains egg replacers. De même, certaines recette de tofu brouillé recommandent d'en utiliser, personnellement j'ai essayé mais beurk, je préfère le sel normal. Disons qu'en très petite quantité ça peut être intéressant d'en utiliser, dans une recette comme celle-ci.

Pour les Bruxellois: j'ai trouvé du kala namak chez Garam Masala - Chaussée de Wavre ("if you dont find something, you find garam masala"); sinon, j'en ai chez moi, un gros paquet, et j'en utilise presque pas. Je peux vous en filer un peu dans un petit pot. Alternativement, utiliser un sel normal ou de l'ume su.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire