mardi 23 juin 2015

Paisley Pattern Bananza: LE Ultimate Swedish Pizza


Le matin du dimanche 17 juin 2012, débarquant d'un train lui-même débarqué d'un bateau, je mettais pour la première fois les pieds en Suède. C'était à Malmö. Quelques heures plus tard à peine, mon hôte m'initiait , je cite, à la culture suédoise de la pizza.

C'est une blague? me dis-je. Existe-t-il réellement une chose ou une planète nommée "La Culture suédoise de la Pizza"? 

Oh oui, elle existe, et elle est magique! ...Alors, comment vous dire, par quoi commencer! Laissons parler les connaisseurs: voici un excellent article pour en apprendre un peu plus...Sans oublier la mythique salade à pizza, pilier de la culture sédoise de la pizza.

En attendant, voici une pâle réplique de la Bananza disponible à la pizzeria Rex (Malmö). Les amateurs de junk food devraient être ravis. 




Les ingrédients: tous plus décadents les uns que les autres
  • votre fond de pizza préféré *
  • votre fromage à pizza préféré **
  • 2 à 3 càs de coulis de tomate
  • 1/2 banane, à couper en rondelles
  • 1 poignée de cacahuètes salées, concassées et saupoudrées d'un mélange d'épices style "curry"
  • éventuellement un peu de coriandre fraîche pour faire joli

Préparation
  1. Étalez successivement le coulis de tomates et le fromage sur le fond de pizza. 
  2. Ajouter le cacahuètes au curry et les rondelles de bananes
  3. Faire cuire au four à 180 degrés une dizaine de minutes

* Le fond

A huit minutes de marche de mon bureau se trouve une minuscule boutique appelée Garam Masala où tu trouves plein d'ingrédients indiens super difficiles à trouver... (c'est chaussée de Wavre, à la hauteur du musée des dinosaures).
Ils ont des naans -sans produits laitiers- que j'adore utiliser comme fonds de pizza - surtout ceux tomate/coriandre/chili. C'est cool parce qu'ils ont une forme de goutte genre Paisley pattern, c'est très joli.  
Alternativement, vous pouvez bien sûr utiliser du pain libanais ou à la limite de la vraie pâte à pizza.




** Le fromâche

Ici aussi, vous avez le choix. J'ai un fort faible pour la recette de season square (> bière, tofu soyeux et tapioca), mais vous pouvez aussi utiliser une crème de noix de cajou ou un produit du commerce comme le wilmersburger par exemple. Un autre truc que je mets souvent sur ma pizza, c'est juste une crème végétale épaisse -améliorée avec un peu de sel et de levure maltée - comme par exemple la crème de riz de la marque italienne Isola bio. Elle est vraiment super (et si la boîte est ouverte depuis plus de quelques jours elle a pris un goût d'autant plus fromagé...)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire